Par Lerato Letebele.

Voici une nouvelle année qui est porteuse de nouvelles promesses et d’un nouvel espoir pour les guerriers du changement climatique, tandis que nous rassemblons nos forces et la résistance indispensables pour persévérer dans notre lutte et intensifier nos campagnes sur le changement climatique dans toute l’Afrique.

image7
2016 a été riche d’enseignements.  Elle a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, ce qui signifie que les populations touchées sur la planète se retrouvent démunies et vulnérables alors qu’elles déploient des efforts pour s’adapter à des changements météorologiques extrêmes et fréquents. Il s’agit, entre autres, de chaleurs extrêmes, de sécheresses ou d’inondations à répétition, qui font déjà les gros titres en ce début d’année.  La période de sécheresse prolongée provoquée par El Niño ces deux dernières années a privé le continent des récoltes qui assurent la subsistance de nombreuses populations.  À ce jour, selon le Programme alimentaire mondial, 17 millions de personnes auront besoin d’assistance alimentaire début 2017.   Le Malawi et le Lesotho figurent parmi les pays les plus affectés.  Cette étude est non seulement édifiante, mais elle souligne dès ce début d’année que 2017 n’amènera aucune amélioration des conditions climatiques qui pourraient rendre leur dignité aux plus vulnérables.

Au cœur des crises climatiques de l’Afrique, les dirigeants africains doivent faire face aux besoins en infrastructures du continent, infrastructures qui permettraient d’éradiquer la pauvreté et de produire de l’électricité pour tous.  

Faisons le point

En Afrique du Sud, nous avons participé à l’appel du mouvement mondial de désinvestissement des énergies fossiles et d’investissement dans les énergies propres au cours duquel il a été annoncé que le montant total des engagements en matière de désinvestissement avait atteint la somme de 5 000 milliards de dollars selon le rapport Arabella.

Les engagements en matière de désinvestissement de la Fondation Desmond et Leah Tutu ainsi que de l’ Église anglicane du Sud de l’Afrique démontrent que le mouvement se renforce et que Le Cap est un objectif de choix. Cette année, nos actions seront plus fortes et plus audacieuses et nous soutiendrons l’appel au désinvestissement lancé à la Cité Mère (surnom de la ville du Cap) et à ses universités.

Rachel Mash –  Rachel Mash – Coordinatrice environnementale de l’Église anglicane du Sud de l’Afrique

Zay

Zaynab Sadan – Zéro Fossile Afrique du Sud, Université du Cap

Kenya

Le gouvernement du Kenya a toujours l’ambitieux programme de construire la première centrale à charbon du pays sur un site classé au patrimoine de l’UNESCO  à Kwasasi. Cette centrale polluera la mer, détruira la faune marine et les récifs coralliens. Ceux qui vivent sur ces terres vont ainsi voir leurs moyens de subsistance disparaître. 

Dissidence et résistance se développent parmi les habitants.  D’un côté, les fermiers locaux soutiennent ce programme qui fournira des infrastructures indispensables telles que des routes et des services de base.  D’autres reconnaissent que toutes les centrales à charbon ont un impact à long terme négatif et irréversible sur l’environnement. La ville de Lamu, une importante communauté de pêcheurs, perdra tout.

Bien qu’Amu Power et ses partenaires gardent l’espoir de commencer les travaux de ce projet en mars 2017, 350 Afrique continuera de collaborer étroitement avec « Save Lamu », les communautés locales et d’autres partenaires afin de s’assurer que ce projet ne voie jamais le jour. Sauvons Lamu pour de bon !

img-20161206-wa0018

Les activistes de <Save Lamu>

Kenya1 Kenya2

Ghana

Au Ghana, en Afrique de l’Ouest, 350G-ROC a fini l’année sur un succès.   Le président sortant John Dramani Mahama a déclaré qu’aucune centrale à charbon ne sera construite au Ghana.  Cette déclaration ne pourra pas passer aux oubliettes car le nouveau gouvernement est officiellement entré en fonction.  Nous continuerons de défendre un moratoire complet sur ce projet..

Cette année, nos efforts porteront sur le lancement d’une campagne pour l’énergie renouvelable dans le pays et sur l’abandon total de la centrale à charbon d’Ekumfi. Notre but est de jouer un rôle clé dans le déploiement des énergies renouvelables par le gouvernement.

1477467219228

350G-ROC – choisir le renouvelable

Chères amies, chers amis, voici donc quelques-unes des campagnes sur lesquelles nous allons concentrer nos efforts et notre attention cette année. Nous communiquerons également bientôt d’autres dates et moments clés de 2017 qui représenteront d’excellentes occasions pour s’investir dans l’action pour le climat.

image1