28 Mai 2021 Afrique – Le samedi 22 Mai, le volcan Nyiragongo, situé près de la ville de Goma en République Démocratique du Congo, s’est brutalement réveillé. En conséquence, au moins 32 personnes sont tuées et près de 4500 maisons détruites, laissant environ 20,000 personnes sans abri. Les autorités ont depuis ordonné l’évacuation de certaines parties de la ville en raison des craintes d’une nouvelle éruption du Mont Nyiragongo. Les ordres d’évacuation ont suivi les répliques de l’éruption volcanique, qui ont entraîné des tremblements dans la région, mardi. Selon le Conseil Norvégien pour les Réfugiés, la RDC connaît déjà la crise de déplacement la plus négligée au monde, causée par de multiples conflits dans l’Est du pays.

Landry Ninteretse, Directeur Afrique de 350Africa.org a déclaré:

“En tant qu’organisation luttant pour la justice climatique, nous sommes solidaires de nos camarades et partenaires à l’Est de la RDC, où des vies et des maisons ont été perdues à la suite de l’éruption du mont Nyiragongo. Cette éruption et l’évacuation qui en a résulté ont aggravé une situation de déplacement déjà désastreuse en RDC. Nous saluons les efforts des agences humanitaires pour leur action rapide afin d’ offrir une aide humanitaire aux communautés déjà touchées par la spirale de la violence, l’insécurité alimentaire, les ravages de l’extractivisme et les impacts climatiques qui pourraient être encore exacerbés si les projets pétroliers proposés voient le jour. Les communautés vivant dans une vulnérabilité aussi extrême ont besoin de moyens de subsistance viables et durables basés sur les énergies renouvelables et non des batailles pétrolières qui enrichissent uniquement les politiciens corrompus et l’industrie fossile.”

La dernière grande éruption du mont Nyiragongo a eu lieu en 2002, ayant entraîné la  perte de 100 vies. Ce volcan fait partie des volcans les plus actifs et les plus dangereux du monde. Bien qu’il soit surveillé de près, le pire des cas serait une éruption sous le plancher du Lac Kivu, qui ferait remonter le dioxyde de carbone à la surface.

###

Pour des interviews et des informations supplémentaires, veuillez contacter:
350Africa.org
Christine Mbithi
Email: christine.mbithi@350.org
Telephone: +254725906695