Communiqué de Presse: 20 Juillet 2021 

Africa: Lundi, l’UNESCO a annoncé que le parc national de Salonga en République Démocratique du Congo a été retiré de la Liste du patrimoine mondial en péril. Le Comité du patrimoine mondial a annoncé l’amélioration de l’état de conservation du parc comme raison de sa décision. 

Cette nouvelle arrive comme une grande victoire pour les écologistes et les défenseurs de l’environnement en RDC et dans le monde, qui ont travaillé sans relâche pour arrêter l’exploration pétrolière dans le parc national de la Salonga. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour protéger les aires protégées écologiquement diverses telles que le parc national de Virunga, qui est toujours confronté au défi de l’exploration pétrolière.

Christian Hounkannou, Organisateur Régional à 350Africa.org a déclaré:

“Nous sommes heureux d’apprendre la décision de retirer le parc national de Salonga de la liste du patrimoine mondial en péril. Nous espérons que cette démarche contribuera grandement à assurer la conservation de ces écosystèmes protégés et fragiles. Il faut cependant noter qu’un autre site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Virunga, est menacé en raison de la délivrance de licences d’exploration pétrolière dans le parc. Nous appelons le gouvernement de la RDC à annuler toutes les licences d’exploration pétrolière dans le parc national de Virunga afin de sauver le plus ancien parc national d’Afrique.”

Justin Mutabesha, activiste climatique basé à Goma travaillant avec AJVDC déclare:

“En tant que activiste local vivant dans la zone, nous saluons la décision et appelons à l’arrêt immédiat du processus d’octroi de licences d’exploration pétrolière dans le parc de Virunga, qui est toujours en danger avec des conséquences sur la vie et les droits des populations. Nous voulons que notre gouvernement respecte les lois de la République et les conventions internationales sur la protection de l’environnement, la promotion et la protection des droits de l’homme. Le gouvernement devrait prioriser les investissements dans les énergies renouvelables pour promouvoir le développement durable des économies locales au sein des aires protégées.”

Selon le Comité du patrimoine mondial, les autorités nationales de la RDC ont précisé que les concessions pétrolières chevauchant le bien du Parc national de Salonga sont désormais nulles et non avenues et que ces blocs seront exclus des futures enchères. Le Comité a également constaté une amélioration de la gestion du parc, notamment en ce qui concerne le renforcement des mesures de lutte contre le braconnage.

Le Parc national de Salonga, qui est la plus grande réserve de forêt tropicale humide d’Afrique, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1984. Le parc joue un rôle fondamental dans la régulation du climat et la séquestration du carbone. Le parc abrite également de nombreuses espèces endémiques menacées telles que le chimpanzé pygmée, l’éléphant de forêt, le crocodile africain au museau effilé et le paon du Congo. Salonga avait été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril en 1999, en raison de pressions telles que le braconnage, la déforestation et une mauvaise gestion. En outre, le gouvernement de la RDC a par la suite délivré des licences de forage pétrolier qui ont empiété sur la zone protégée, constituant une menace pour le site riche en faune.

 ###

Notes à l’éditeur 

Les activistes de la République Démocratique du Congo ont récemment lancé le film documentaire Fossil Free Virunga exposant les menaces issues des activités d’exploitation de pétrole qui pèsent sur le Parc national de Virunga. Ils ont aussi mis en ligne une pétition pour appeler le gouvernement à travers le ministère des hydrocarbures à arrêter immédiatement tout processus d’octroi de licences d’exploration du pétrole dans les écosystèmes sensibles de ce parc.

Contact pour des interviews ou informations additionnelles:

350Africa.org

Christine Mbithi

Email: christine.mbithi@350.org