Kinshasa en RDC, le 22 Octobre –  Le Ministre des Hydrocarbures de la République Démocratique du Congo (RDC), Rubens Mikindo Muhima, a commandité cette semaine des études géologiques pour l’attribution à l’exploitation de 16 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers. Dans son discours, le ministre Muhima a affirmé sa conviction que seuls les combustibles fossiles peuvent révolutionner l’économie de la RDC.

En réaction à ces nouveaux développements, Ephrem Bwishe, un activiste basé à Goma en République Démocratique de Congo a déclaré,

“Cette nouvelle décision de la RDC d’entreprendre l’exploration du pétrole et du gaz est une menace pour les parcs de Virunga et Salonga, qui sont des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et abritent des gorilles de montagne en danger critique d’extinction et de nombreuses autres espèces endémiques.

Comme nous l’avons vu dans d’autres pays, l’exploration pétrolière et gazière ne profite pas directement aux communautés locales et appauvrit au contraire ces personnes qui dépendent de la pêche, de l’agriculture et du tourisme.

En tant que citoyen de la RDC, j’appelle le Président Tshisekedi et son gouvernement à annuler tout contrat d’exploration pétrolière  signé dans le passé et à ne pas entreprendre de futures activités d’exploration pétrolière dans les aires protégées. Le gouvernement est un allié de ses citoyens et devrait agir dans leur intérêt pour protéger et créer des opportunités qui profitent aux communautés et préservent les moyens de subsistance et les ressources naturelles de la région”

Landry Ninteretse, Responsable de de l’équipe Afrique de 350.org, a déclaré,

“La RDC dispose d’une abondance de ressources naturelles qu’elle peut exploiter pour répondre à ses ambitions économiques de développement. Les parcs nationaux de Virunga et de la Salonga abritent nombre de ces blocs pétroliers et gaziers, ce qui signifie que la RDC pourrait effectivement perdre la valeur universelle exceptionnelle et les revenus importants tirés de ces deux aires protégées. Aucune exploration ou extraction de pétrole ne devrait avoir lieu dans des écosystèmes aussi fragiles où les gens vivent en harmonie avec la nature depuis des siècles.

Nous appelons donc le gouvernement de la RDC à reconsidérer l’exploration pétrolière et gazière et à se concentrer plutôt sur les opportunités de revenus plus viables disponibles dans le pays, telles que le tourisme, l’exploitation minière et l’agriculture.”

Le 8 mai 2020, le ministre Muhima a présenté l’inventaire du potentiel pétrolier et gazier en RDC et le Cabinet a adopté une sélection de 16 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers, principalement dans des aires protégées, pour subir un appel d’offres qui aboutira à l’attribution de droits d’hydrocarbures.

Les parcs des Virunga et de la Salonga ont une valeur universelle exceptionnelle, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 et 1984, ils abritent 43% des espèces d’oiseaux d’Afrique, 27% des mammifères africains et plus de 10% de ces reptiles, amphibiens, plantes médicinales et plusieurs autres espèces rares en voie de disparition qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde. Cette riche biodiversité qui soutient les moyens de subsistance de millions de personnes est menacée par une série de permis d’exploration pétrolière par le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministère des Hydrocarbures.

###

Pour des interviews et informations additionnelles, veuillez contacter: 

Robert Magori Email: robert.magori@350.org Telephone: +254721525344 ou Ephrem Bwishe ephrb@yahoo.fr Telephone +243 994 067 354