Après quelques mois d’absence sur terrain suites aux circonstances imposées par la pandémie du COVID-19, l’heure a enfin sonné pour les organisations environnementales de Goma et des environs d’évaluer le chemin parcouru dans le cadre de la campagne “Non à l’exploitation du pétrole dans le Parc National de Virunga” et de déterminer les prochaines  étapes de la lutte.

 

Organisée dans le strict respect des mesures barrières de la COVID-19 ce samedi 29 Août, cette réunion a connu la participation de  vingt-deux (22) acteurs clés de la campagne dont dix-neuf (19) associations de la société civile environnementale du Nord-Kivu.

Le seul leitmotiv qui pousse ces militants à se mobiliser et s’engager à nouveau malgré le choc émotionnel que laisse la pandémie est la préservation pour les générations présentes et futures d’un écosystème des Parcs de Virunga et Salonga d’une richesse en biodiversité incomparable et d’une valeur universelle reconnue. Ce patrimoine unique est aujourd’hui menacée par une série d’attribution des licences d’explorations pétrolières du gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le ministère des Hydrocarbures.

Parce que nos choix d’aujourd’hui façonneront la société, l’économie, la santé et le climat pour les décennies à venir, les militants et activistes de Virunga ont fait plusieurs recommandations dans le sens de l’intensification de leur combat. Ils exigent du gouvernement congolais l’arrêt immédiat du processus d’octroi des licences d’exploration du pétrole dans ces écosystèmes sensibles, notamment  le projet de désaffectation d’une partie du Parc des Virunga et d’une autre partie du Parc de la Solanga, tous inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et faisant partie des sites RAMSAR. 

Enfin, ils demandent au gouvernement d’accélérer le développement des énergies renouvelables et de promouvoir les initiatives communautaires plutôt que les intérêts des entreprises fossiles qui n’ont de repère que leur profit en détruisant et pillant les ressources locales.


Par Ephrem Bwishe, Coordonnateur de VAM-Absl et Point Focal à Goma de 350.org