Ce mardi 26 mars 2019, lors d’une conférence de presse, le Réseau des Associations pour la Protection de l’Environnement et de la Nature (RAPEN) a encore haussé le ton pour s’indigner contre la centrale à charbon de Bargny.
S’exprimant lors d’une conférence de presse animée à Bargny, Fadel Wade a rappelé certains faits graves notés à Bargny lors des premiers essais de la centrale à charbon de Bargny qui située à moins de 500 mètres des habitations. Il s’agit entre autres de morts de centaines d’animaux qui ont mangé les herbes couvertes par la cendre issues de la centrale dans le quartier Miniam ainsi que la dévastation des cultures de gombo.
Après cette conférence de presse qui a réuni une cinquantaine de participants, un déplacement a été organisé au siège de la BAD à Dakar avec une délégation de dix (10) personnes pour le dépôt d’une correspondance portant la réponse des populations qui fustigent le plan d’action proposé par la BAD. Dans cette lettre, les populations dénoncent les nombreuses atteintes et violations du projet de construction de la centrale à charbon de Bargny ainsi que les conséquences déjà connues sur l’environnement, la pêche, la santé et la biodiversité. Des copies de cette lettre ont été transmises à plusieurs institutions du gouvernement Sénégalais et la SENELEC.

Toujours dans leur démarche, le RAPEN ainsi que le Collectif de communautés affectées annoncent une nouvelle plainte contre l’Etat Sénégal après celle déposée en 2016. Dans cette nouvelle plainte, ils dénoncent:
- l’absence de consultation adéquate avec la communauté,
- le manque d’indemnisation adéquate sur le foncier,
- l’absence de réinstallation des femmes transformatrices,
- la violation de l’article L13 du code de l’environnement (zone tampon 500 m),
- les risques de pollution de l’air et de l’écosystème marin et menace sur la pêche artisanale,
- le non prise en compte des impacts cumulatifs (Sendou 1, SOCOCIM),
- la menace persistante sur le patrimoine culturel
Le RAPEN ainsi que le Collectif de communautés affectées exigent enfin du gouvernement Sénégalais l’abandon pur et simple du projet de la centrale à charbon et sa conversion en une centrale de production de l’énergie renouvelable. Les slogans “Non à la centrale à charbon de Bargny”, “Non au charbon et non au Gaz” et “Oui aux énergies 100% renouvelables” postés dans les coins de la salle qui a abrité cette conférence résument bien le principal message de la journée.
– Christian Hounkannou