Au lendemain de la mobilisation dénommée “Goma en arrêt de travail pour le climat” inscrit dans la semaine climatique du 20 au 27 septembre, les communautés riveraines du parc Virunga ainsi que la société civile environnementale du Nord-Kivu sont de nouveau descendues dans les rues le jeudi 3 octobre pour exiger du gouvernement l’annulation immédiate des ordonnances d’octroi de licences d’exploration du pétrole à Virunga.

Dans une procession motorisée de plus de 300 personnes dont 115 membres des associations qui militent pour la protection de l’environnement du Nord-Kivu, les caravaniers ont dénoncé aussi bien le gouvernement congolais que les géants pétroliers Total et SOCO. Après avoir exposé aux publics et médias présents différentes menaces qui pèsent sur le parc Virunga, ils ont demandé au gouvernement congolais de se référer aux engagements nationaux et accords internationaux auxquels il a adhéré en optant pour la sauvegarde de ces ressources.
Un mémorandum dans lequel les populations locales ainsi que la société civile réaffirment leur opposition à l’c exploitation du pétrole de l’est de la RDC a été lu et déposer au Président de l’assemblé provinciale du Nord-kivu. Tout en réaffirmant leur désaccord avec les initiatives de désaffectation des aires protégées ou une de leurs parties au profit du pétrole, les communautés riveraines ainsi que la société civile locale:
- exigent un arrêt immédiat du processus d’octroi des licences d’exploration du pétrole dans ces écosystèmes sensibles, notamment le projet de désaffection d’une partie du Parc des Virunga et d’une autre partie du Parc de la Solanga, tous inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et faisant partie des sites RAMSAR.
- exigent l’annulation de toutes les ordonnances prises depuis 2005 qui octroient des licences d’exploration dans les aires protégées
- appellent le gouvernement congolais pour le strict respect des lois nationales et des conventions internationales en matière de sauvegarde de l’environnement, de promotion et protection des droits des paysans.
- demandent avec insistance au gouvernement de prioriser les investissements dans les énergies renouvelables pour promouvoir le développement durable des économies locales à travers des alternatives économiques existantes au sein des aires protégées.
Bien que la compagnie française Total ait annoncé fin mai son retrait des opérations d’exploration pétrolière du Bloc III dans le Graben Albertine au nord-est de la RDC, la menace de prospection et exploration plane toujours. Des groupes comme Efora Energy Limited, Semliki Energy SARL et la Société Nationale des Hydrocarbures poursuivent leur lobbying auprès des nouvelles autorités congolaises pour poursuivre les opérations de prospection des hydrocarbures.
Le parc national des Virunga, le plus ancien d’Afrique, déjà inscrit au au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite 43% des espèces d’oiseaux d’Afrique, 27% des mammifères d’Afrique et plus de 10% de ses reptiles, amphibiens et plantes en plus de plusieurs espèces rares et menacées qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde.
Les communautés locales et les associations environnementales du Nord-Kivu se disent déterminées à multiplier leur actions de mobilisation et plaidoyer à l’endroit des députés tout en comptant sur le Président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu et le Président de la République pour interdire cette exploitation et faire plier bagage les dernières compagnies pétrolières et politiciens véreux aux ambitions mercantilistes insatiables.