Carton rouge aux énergies fossiles, tous pour les énergies renouvelables; Nous ne permettrons pas à l’industrie fossiles de détruire nos vies, nos terres et nos ressources; Pour une réponse juste à la crise de COVID-19, tous les plans de relance doivent placer au centre les besoins et les intérêts des populations; Les alternatives aux combustibles fossiles ont le potentiel de créer des emplois et de propulser les économies africaines, tels sont quelques slogans qu’on pouvait lire sur les affiches ce weekend. 

De Lomé à Kinshasa en passant par Bujumbura et Yaoundé, la jeunesse mobilisée a réclamé une justice climatique, exigeant que leur avenir ne soit pas pris en otage par des dirigeants insensibles. Elle en appelle à une nouvelle norme qui place le bien-être des personnes et l’action climatique au premier plan, en construisant un avenir socialement et écologiquement juste, zéro carbone. Aux dirigeants africains, ils ont demandé d’accélérer les plans visant à libérer l’Afrique de l’emprise de l’industrie fossile et à tirer parti des progrès technologiques qui font désormais des alternatives éoliennes et solaires beaucoup moins chères avec la capacité de créer encore plus d’emplois pour les jeunes. 

La science montre clairement que nous cheminons vers la catastrophe et qu’il urge de se détourner des combustibles fossiles polluants et nocifs. Malheureusement, ce n’est pas encore la réalité car ce message n’est pas pris au sérieux par certains dirigeants africains qui continuent de miser sur les énergies fossiles historiquement responsables de la crise en cours et qui ne profitent qu’à une élite corrompue agissant en complicité avec l’industrie fossile au détriment des populations, du climat et de la planète. 

Parce que les choix d’aujourd’hui façonneront notre société pour les années, voire les décennies à venir, les citoyens refusent désormais de se taire et de laisser les gouvernements ignorer une fois de plus les ravages de la crise climatique. Car ces communautés qui sont les premières affectées par les impacts climatiques sont déterminées à faire entendre leurs voix jusqu’à ce qu’elles obtiennent gain de cause.