Considéré comme un véritable joyau naturel d’une richesse inégalable en termes de biodiversité et de ressources naturelles, le Parc National de Virunga est aujourd’hui menacé par des licences d’exploration du pétrole délivrées par les autorités congolaises sur une superficie couvrant 85% de sa superficie.
Au moment où la législation de la République Démocratique de Congo interdit toute forme d’exploitation de ce parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le ministère des Hydrocarbures a autorisé une série d’autorisations de prospection pétrolière accordées depuis 2005.
Ainsi, le Parc National de Virunga subit plusieurs agressions de la part des compagnies pétrolières dont l’objectif est de désaffecter cet écosystème unique au monde qui abrite encore des espèces fauniques et floristiques incomparables. Après le retrait de Soco International et du major français Total, c’est la compagnie sud-africaine Efora qui s’est vue attribuée une licence d’exploitation du bloc III du parc.
Menacées parce que tirant l’essentiel de leurs moyens d’existence du Parc National de Virunga, les communautés riveraines se mobilisent à travers différentes actions pour pousser le gouvernement congolais à tourner dos aux entreprises pétrolières dont le seul but est le profit, au détriment des moyens de subsistance des communautés. Soutenue dans leur démarche par la société civile, les communautés demandent au gouvernement congolais d’accorder la priorité aux investissements en énergies renouvelables pour promouvoir un développement durable à travers des alternatives économiques existantes au sein des aires protégées.
Durant l’escale de la caravane AfrikaVuka dans le Parc National de Virunga ce 9 juillet, les militants engagés dans la lutte pour sauver Virunga ont réaffirmé leur requête au gouvernement congolais. Ils refusent de se laisser voler la seule ressource d’où ils tirent leurs moyens de subsistance à travers la pêche, l’agriculture et les ressources touristiques. Le parc des Virunga est réputé être un sanctuaire des gorilles des montagnes, une espèce en voie de disparition.
La caravane AfrikaVuka se poursuit et nous espérons vous retrouver nombreux au cours du prochain webinaire centre sur la lutte anti fracturation en cours en Afrique du Sud. En attendant, veuillez exprimer votre solidarité à la lutte qui se mène pour sauver les Virunga en signant cette pétition qui dénonce le rôle de l’industrie fossile et son financement dans l’accélération de la crise climatique.
Christian Hounkannou, 350Afrique.org